« Monne(y)t & Mammon : ¥€$ à 50 ans d’Europe ! | Page d'accueil | Gare du Nord : Le Sans ticket avait des papiers »

27/03/2007

Français, je voulais les mêmes droits qu’un immigré!

medium_250px-Knot-hangmans-noose.jpg

Après 20 ans passé au Japon, j’ai finalement décidé de rentrer en France (voir épisode précédant : J’ai été un  immigré).

 

 En l’an de grâce 1996, je réintègre la mère Patrie.

 

 Avant de partir, je suis passé par le consulat de France à Tokyo. Là, on m’a rassuré. Pas de problème, j’aurais droit à toutes les prestations sociales que procure notre merveilleux pays, qui, comme chacun le sait, a le meilleur système social du monde.

 

 Vi, vi, vi, j’ai rapidement déchanté !

 

 Je suis d’abord allé à la sécu pour me faire faire une carte.

 

Surprise : je n’avais pas droit à la sécu ! Je n’avais jamais travaillé en France (qu'ils disent!),  et en plus, je n’avais pas de N° de Sécu, alors je n’avais pas droit à la Sécu. CQFD !

 

 Pourtant pendant 20 ans j’ai payé la Sécurité Sociale japonaise qui soit dit en passant marche très très bien avec un système médical hors pair. C’est pas pour rien que les Nippons ont la plus grande espérance de vie au monde.

 

  « Ben oui, mon bon monsieur, mais la France n’a pas d’accord avec le Japon, alors…»

 

« Il faut comprendre monsieur, il n’y a pas d’accord »

«  Mais ces gens là, eux ils y ont droit »

« Oui, il y a des accords avec de nombreux pays d’Afrique, mais pas avec le Japon »

« Donc, je suis Français et je n’ai droit à rien »

«  C’est ça, mais par contre, vous pouvez souscrire volontairement à la sécurité sociale, il me faut vos fiches de salaires, que nous estimions vos revenus, nous avons un barème, et… »

 

Comme mes fiches je ne les évidemment pas et que de toute manière elles sont écrites en Japonais, je doute qu’on arrive à quelque chose .

 

Le dragon qui me reçoit est fort mal aimable. Faut dire que je représente un cas qu’elle ne connaît pas. Elle peut faire avec un réfugié politique du Togo, mais pas avec moi, un Français de France!  Je lui demande si je ne ferais pas mieux de prendre la nationalité algérienne, elle me répond que ce serait une solution… pour elle.

 

Je pourrais aussi me faire passer pour réfugié politique si j’arrivais à prouver que ma vie était en danger au Japon, et ce, pour des raisons politiques – on ne rigole pas, svp, mais ça a été dit !

 

J’ai envie de pleurer.

D'ailleurs j'ai toujours envie de pleurer, mais pas sur moi - je m'en suis sorti - mais sur mon pays. Que pense-t-on d'une mère qui rejète son enfant alors qu'elle accueille ceux des autres. 


 

Autour de moi, passent des femmes en boubous qui présentent leurs « carti di sijour », d’autres qui tendent des bouts de papiers griffonnées parce qu’elles ne connaissent pas la langue.

 

Si moi, j’avais fait ça au Japon, on m’aurait éjecté manu militari

 

Elles sont bien reçues et ont l’air d’avoir ce qu’elles demandent.

 

« Mais voyons, Monsieur, à quelle caisse est-ce que vos employeurs cotisaient ?»

 

Elle a l’air très surprise que je la regarde avec des yeux hagards.

 

Je lui explique que je travaillais pour des compagnies japonaises et que les employeurs japonais cotisent  à la SS japonaise et pas à la SS française ? Ce qui la surprend le plus c’est, qu’au Japon,  j’aie travaillé pour des Japonais. Elle pensait qu’un Français ne peut que travailler pour une société française. Gentiment je lui explique que, oui, au Japon, il y a des sociétés japonaises et qu’elles travaillent pas mal.

 

Ça a l’air de la dépasser. Travailler à l’étranger, ça, ça peut passer si on est envoyé par sa société, mais qu’on parte de son propre chef, et qu’en plus on travaillent pour des compagnies même pas françaises !... Et qui ne cotisent pas à une caisse française, ça, non, c’est trop !

 

J’ai une pensée émue pour l’employé d’ambassade qui m’avait assuré que tout marcherait bien. Je me suis juré, qu’un jour, si l’occasion s’en présentait, je me crucifierais un de ses pairs. Encore un de ces planqués de la fonction diplomatique qui ne peut pas saisir le fait qu’il y a des Français à l’étranger qui ne sont pas fonctionnaires (et qui accessoirement quadruplent leurs salaires de base - du moins au Japon - c'est pour ça que c'est un poste très demandé, tiens!)

 

Elle revient à la possibilité de faire une suscription volontaire. Elle me présente le barème sur ce que j’estime être mon revenu annuel au Japon. Elle m’envoie un chiffre qui me laisse pantois. J’ai l’impression qu’à elle seule, elle a décidé de combler le déficit de la sécu.

 

 Résultat des courses : je rentre dans mon pays et je n’ai pas les mêmes droit qu’un immigré ! J’apprécie à sa juste valeur !

 

 Le même cirque se déroulera quand je demanderai le RMI, car je n’ai pas encore trouvé d’emploi. Que dalle ! Le Français, il va se faire foutre, et puis il n’avait qu’à pas aller au Japon ! Non mais ! Est-ce que ça se fait de quitter la France alors que tout le monde y vient.

 

 Je tiens a signaler que je ne suis pas le seul dans le cas. Tous mes potes du Japon ont eu à faire fasse à la même « Welcome back party ». Il y a toujours quelqu'un - une bonne âme -  pour me dire que ce n’est pas possible. (Autrement dit, il me prend soit pour un demeuré, soit pour un menteur). A ceux – là je peux donner les noms de toutes les personnes à qui c’est arrivé. Il y en a certains qu'il ne vaut mieux pas énervé sur la question car ils sont en moyenne 4° ou 5° Dan de quelque chose.

 

 De plus pour trouver du boulot, aucune aide spéciale, pas d’associations, rien!

Fallait pas partir. Fallait pas sortir de la norme et il n’est pas envisageable par la norme que l’on veuille s’exiler.

 

 Démerde-toi et fais-nous pas chier, telle est la devise.

 

 J’arrête pour l’instant, mais plus tard je vous conterai ce que j’ai vu quand j’ai fait du volontariat pour l’alphabétisation.

 

 Quand on rentre en France, vaut mieux être étranger que Français !

 

 Vous comprendrez donc pourquoi je ne pleure jamais pour les pauvres sans papiers. Moi, ce que j’aurais dû faire, c’est de déchirer les miens. Si j’avais fait ça, A moi la sécu, les allocs, les aides pour l’emploi, les aides au logement et plus récemment la cmu et les assurances complémentaires.

 

 Est-il besoin de vous préciser pour qui je vote depuis mon retour en France ?

Commentaires

Merci pour le message…
Maintenant qu’y fait beau… Pour la gym c’est quand tu veux.
Salutations
Philippe

Ecrit par : Baudricourt | 27/03/2007

Toujours aussi édifiantes les suites de tes péripéties. Je me souviens d'une connaissances qui est parti à l'étranger, il m'avait dit : "je préfère me sentir étranger dans un autre pays que dans le mien".

Ecrit par : Pharamond | 27/03/2007

a la limite ta situation extrêmement désagréable aurait pu être compréhensible si elle s'était appliquée à tous les non cotisants, mais des grosses vaches "ayant-droit" alors qu'elle n'ont jamais versé une seule cotisation et qu'elle n'en verseront jamais une seule de toute leur existence de parasite on en connait malheureusement tous .

Ecrit par : Paul-Emic | 28/03/2007

Merci Zorglub,

Après 21 ans de Japon, je me suis retrouvé dans la même galère que toi, avec les particularités françaises... qu'il est bon de mettre à jour.

Mon diplôme d'arts martiaux du Japon n'a jamais été reconnu. On m'a traité comme un moins que rien parce que comme toi, j'étais parti là-bas. Mon prof d'origine japonaise a été reçu comme un Dieu dans les années 60; et il m'a recommandé d'aller à la source (le Japon).

C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de ne plus pratiquer. J'ai malgré tout passé les examens requis le Brevet d'Etat 1er degré. Je comprends cet examen qui permet de mieux comprendre la situation et les bases de la pédagogie indispensable quand on veut être enseignant.

Mais refuser des personnes d'une discipline diplômées du centre mondial... C'est à mes yeux une preuve de débilité profonde. Surtout que cet art en France demande les diplômes au Japon au même centre mondial.

Malheureusement, mes commentaires reflètent le malaise de la société française entière.

Je parle de mon problème personnel, mais ce que tu as commenté précédemment, je pense tout à fait comme toi.

Je voterai comme toi sans aucune hésitation. Que ce soit pour la sécurité sociale, "moins tu es français et plus on te donne et plus on te considère"...

Je rigole quand un franco.. quelque chose se plaint du mal qu'il a eu à obtenir sa carte d'identité, ça me fait rire; je n'ai pas envie de parler de toute la merde de papiers qu'il m'a fallu. Bref, être FRANCAIS, c'est à l'heure actuelle une bavure? Cette société actuelle, devrait se poser des questions justement sur des gens comme nous; pourquoi nous finissons par ressentir de la "haine et le dégoût" au quotidien... Ces merdes de chiens, ces connards de vieux qui vous disent: "Nous payons assez de taxes".

Zorglub et moi avons voyagé, étudié, partagé, et faits de sorte que ces Japonais puissent comprendre mieux notre soi-disant "beau pays". Finalement, nous avons été des menteurs!

En général, les Français sont prétentieux, nous, on sait tout! Que nenni!
Surtout l'ennui, c'est d'écouter... Ces gens qui se croient drôle et ouvert.

Je serais prêt à retourner là-bas sans aucun regret.

Le Japon était un "paradis" à côté de notre France.

Ecrit par : kaboukzoulou | 29/03/2007

Kaboukzoulou / faut dire que dans ton cas, tu mettais directement en danger les gens des arts martiaux qui avait leur situation bien assises. Je n'aurais quand meme pas pense qu'on te rejette comme ça.

Quant à la manière dont la France nous a traité, nous avons partagé les mêmes "surprises", les memes "déconvenues", les memes déceptions et humiliations.

Personnellement j'en ai pleuré de voir tous ceux qui me passaient sous le nez et qui ne savaient meme pas parler la langue et ne se donnaient meme pas la peine de suivre nos us et coutumes. ( je ne parle pas de les respecter, leur mépris pour le systeme qui les alimentait faisait peine à voir)

Vraiment je me suis senti humilié! humilé en tant que personne, humilié en tant que Français.

Le pire, c'est que pour avoir droit à certains trucs, j'ai envoyé ma femme qui, elle, est étrangère. Là, ça a beaucoup mieux marché!

Mais là, aussi, j'ai eu vraiment très honte!

Ecrit par : zorglub | 29/03/2007

si ça peut de mettre du baume au coeur, je te rassure Zorglub, point besoin de s'expatrier pour se faire doubler dans l'attribution de logement sociaux ou autres aides et allocations. Je me demande pourquoi on fait un tel tintouin sur la discrimination dite positive alors qu'elle est entrée en vigueur depuis plus de 25 ans.
Ainsi ma soeur, à l'époque jeune mère divorcée, employée très modeste de la mairie de Paris alors dirigée par ce grand humaniste qui s'appelle Chirac s'est vue refuser l'attribution d'un logement social sur Paris et priée d'émigrer en banlieue quand les files d'attente étaient "noires" de monde.
25 ans de transport à raison de 60 minutes aller et 60 minutes retour par jour 5 jours par semaine, ça motive le vote : si tu ne sais pas pour qui voter tu regardes ta carte orange.

Ecrit par : Paul-Emic | 29/03/2007

bande de merdeux de bases, les étrangers dehors et les bon français en premier, les noirs dehors mais revenez quand même pour laver nos rue s'il vous plaît, dehors les arabes mais construisez nos maison s'il vous plaît, dehors les portos mais lavez nos vitres s'il vous plaît, votons devillers, lepen ou sarko, il nous débarasserons de ses sâles étrangers qui pourrisse le système qui devraient allez d'abord aux petit blanco...
bisou

Ecrit par : oulà | 31/03/2007

ENcore un qui ne sait pas lire! le chien de pavlov reagit tout de suite avant que de comprendre.

Avant d'insulter prière de lire les deux postes - lentement pour les comprendre.

Tu n'as pas à être d'accord avec ou contre. JE raconte ce qui m'est arrivé. C'est mon histoire. Point final.

L'ideologie ne peut pas - malgre de nombreux essais - ni changer l'histoire, mais surtout pas changer l'histoire des gens.

Bien sur on pourrait revenir à l'endoctrinement et l'effacement de la memoire, mais ça, meme maitre Mao a échoué!

Ecrit par : zorglub | 31/03/2007

Qu'est-ce que tu veux, TON histoire ne cadre pas avec les années d'endoctrinement qu'il vient de subir à l'Inéducation nationale, il déraille le choupinet. Notons au passage qu'ils ont aussi raté l'orthographe

Ecrit par : Paul-Emic | 31/03/2007

Vouais!

Bannissons la réalité car elle est contre-révolutionnaire ;-o

Ecrit par : zorglub | 31/03/2007

Salut Zorglub

Ne t'emmerde pas avec la sécu. Tu en es sorti, tu devrais être ravi. C'est pas si facile. Il ne te reste plus qu'à t'assurer chez un organisme privé européen, ce qui te fera économiser bien des versements de cotisation et te fera bénéficier d'un taux de remboursement bien supérieur à la moyenne nationale.

Ecrit par : mordicus | 31/03/2007

C'est peut être vrai maintenant, mais à l'époque - a ma connaissance - ce n'était pas possible.

Mais en 1996, n'étant couvert par aucune assurance, j'ai cherché désespérément une caisse primaire d'assurance et je n'ai rien trouvé. On ne me proposait que des assurances complémentaires.

J'ai peut-être mal cherché. En tout cas personne n'a pu me renseigner.

Je m'en suis sorti grâce à la Golden Card de chez Master Card. Je m'en servais au Japon car elle me couvrait en cas d'accident à l'etranger (= hors du Japon).

J'ai la chance d'avoir une bonne santé et de ne pas avoir eu d'accident. Si cela était arrivé, la golden card m'aurait pris en charge - mais les fonds auraient été versés au Japon. En cas de gros pepin, j'aurais été rapatrié... au Japon...

Ecrit par : zorglub | 31/03/2007

Ton histoire est hallucinante et mériterait d'être plus largement diffusée ne serait-ce que pour ouvrir les yeux de tous ceux qui pensent que nous avons les meilleurs services publics du monde.
Pour d'autres raisons que toi (quoique...): des années d'exil dans le 9cube à essayer (sans grand succès) de transformer des générations de jeunes sauvageons de toutes origines en "bons citoyens français", je ne verserai jamais de larmes sur ces prétendus damnés de la terre que seraient les sans-ceci ou sans-cela. Je les connais trop! Qui aime bien châtie bien...

Ecrit par : CCRIDER | 31/03/2007

Je ne savais pas que tu avais eu ce genre d'expérience. Je crois qu'il serait bon que tu la partages. Cela pourrait en éclairer plus d'un.

Des faits, des faits, des faits!

Et foin de la théorie

D'autre part, si tu veux diffuser mon histoire - qui n'est pas que la mienne d'ailleurs - tu es le bienvenu.

Ravi de te revoir sur le net!

Ecrit par : zorglub | 31/03/2007

Moi je veux l'histoire l'alphabétisation !

Ecrit par : Groublouz | 04/04/2007

Patience! Ca vient!
Faut espacer les plaisirs!

Ecrit par : zorglub | 05/04/2007

La politique d'accueil massif des ressortissant étranger sans leur imposer de règles d'intégration et en allant jusqu'à sponsoriser les irrégularités à créé en France un climat de suspicion à l'égard des étrangers alors que nous sommes la terre des droits de l'homme, c'est nous qui avons aboli l'esclavage, séparé l'état et le religieux.

Aujourd'hui être patriote c'est être raciste.

Le "ton" avec lequel tout ce qui se rapporte à J M Lepen est traité par les média ferait rugir les associations si il s'agissait d'un immigré, alors que cette homme représente plusieurs million de français.

Depuis la deuxième guerre mondiale lentement mais sûrement c'est mis en place en France une culture de la culpabilité et de la honte.
Nous étions fier et entreprenant et nous voilà honteux et timoré.

Je me demande, qui au juste cherche à nous couper les couilles?

Je pense que notre démocratie est l'otage d'une mafia financière, qui produit des politiciens véreux et des médias manipulateurs, afin de nous appauvrir et nous abêtir pour enfin nous faire sombrer dans le creuset amnésique d'une Europe sans âme, où ne règne que le profit des multinationales enfin débarrassées des particularismes nationaux.

Ecrit par : Ced | 19/04/2007

Ecrire un commentaire